Programme de formation ORIGIN®

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant »

Aristote (384-322 av. J-C.)

Comprendre l’anatomie fonctionnelle du genou

La littérature et les registres orthopédiques rapportent que l’arthroplastie totale de genou donne de bons résultats avec un taux de survie à 15 ans de 93% en moyenne. Cependant selon les publications, ces résultats cliniques encourageant en termes de longévité, rapportent également un taux important de patients insatisfaits, suite à l’implantation d’une prothèse de genou, ce taux pouvant atteindre les 30%. En parallèle, de nombreux auteurs ont publié sur la grande variété des formes constitutionnelles (ou pré-arthritiques) du genou et sur l’importance d’adapter la stratégie de réalignement des prothèses de genou à chaque patient, plutôt que de façon dogmatique. Les progrès réalisés ces dernières années dans la compréhension de l’anatomie fonctionnelle du genou semblent très prometteurs pour permettre d’améliorer les résultats cliniques de l’arthroplastie de genou dans le futur.

A propos du KNEE-PLAN® et d’ORIGIN®

Depuis 2010, Symbios a mis sur le marché la planification KNEE-PLAN® accompagnée de guides de coupe sur-mesure permettant de planifier la prothèse en trois dimensions, et de guider la pose des implants avec une précision supérieure à l’instrumentation conventionnelle. En 2018, Symbios a franchi un nouveau cap en introduisant sur le marché la prothèse de genou sur-mesure ORIGIN®, qui offre désormais la possibilité de personnaliser la forme et l’alignement de la prothèse à l’anatomie de chaque patient. L’objectif de la prothèse ORIGIN® est de réaligner le membre inférieur du patient selon son alignement constitutionnel fonctionnel (ou phénotype), afin de ne corriger que la déformation d’usure conséquence de l’arthrose. La personnalisation des implants permet au chirurgien d’atteindre cet objectif d’alignement et de resurfaçage osseux, en s’affranchissant des limitations de formes des prothèses standards, pour une meilleure satisfaction des patients.

Un programme de formation pour vous aider à adopter la technologie

Afin d’aider les chirurgiens à découvrir les avantages de la prothèse de genou sur-mesure ORIGIN® et afin de minimiser leur courbe d’apprentissage de la technique chirurgicale, Symbios propose un programme de formation complet autour du concept ORIGIN®.

1. Visiter un centre de référence

Symbios propose d’organiser une visite de chirurgien à chirurgien dans un des centres de référence ORIGIN®. Cette visite permet de s’approprier la technique chirurgicale propre à la prothèse ORIGIN® dans le cadre d’une pratique clinique de routine. C’est aussi l’opportunité de discuter et de poser des questions ouvertement à d’autres confrères chirurgiens.

2. Participer à un meeting ORIGIN®

Depuis 2018, Symbios organise régulièrement des meetings sur le sujet de la prothèse de genou sur-mesure ORIGIN®, couvrant du concept du produit à sa technique chirurgicale et aux performances cliniques, en incluant la méthode de planification 3D proposée par Symbios. Les meetings sont organisés sur une journée, et une faculté de chirurgiens experts présente un programme scientifique complet sur le thème des prothèses de genou sur-mesure, accompagné d’une à deux chirurgies en direct pour illustrer le côté pratique. Cette expérience scientifique originale offre de nombreuses opportunités de discussion entre pairs sur un concept novateur qui prendra très certainement une place grandissante dans la pratique chirurgicale de demain.

 

3. Soutien durant la courbe d’apprentissage ORIGIN®

Nos clients peuvent toujours compter sur le soutien de nos représentants commerciaux et de nos spécialistes produits pendant la courbe d’apprentissage, lorsqu’ils décident de changer de leur prothèse habituelle à la prothèse ORIGIN® dans leur activité.

 

error: Content is protected !!