Vivez votre vie librement !

Une prothèse peut vous aider à retrouver votre mobilité d’avant

Consultez votre médecin pour savoir si une prothèse pourrait être adaptée à votre situation.

Comment fonctionne votre genou ?

Le genou est l’articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle est constituée de trois os : le fémur, le tibia et la patella (ou rotule). Dans un genou sain, les os du genou sont recouverts de cartilage articulaire, qui protège l’os et facilite le glissement entre les surfaces articulaires lors de la flexion du genou. Le cartilage s’use non seulement au fil des ans mais aussi en fonction de son utilisation.

Qu’est ce que l’arthrose de genou ?

L’arthrose est une maladie caractérisée par l’usure dégénérative et chronique du cartilage articulaire. L’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente et les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans. Son développement peut survenir plus tôt, en particulier suite à des traumatismes (fracture, lésion ligamentaire ou déchirure du ménisque).

Qu’est ce qu’une prothèse de genou ?

L’arthroplastie totale du genou vise à remplacer l’os et le cartilage usés par l’arthrose grâce à la mise en place d’une prothèse. La prothèse de genou est constituée de trois ou quatre composants métalliques et plastiques.

  • Le composant fémoral (métal) permet de remplacer la surface articulaire du fémur usée par l’arthrose.
  • L’insert tibial en polyéthylène (plastique) remplace le cartilage en permettant aux composants prothétiques métalliques de s’articuler l’un sur l’autre. 
  • Le composant tibial (métal) permet de remplacer la surface articulaire du tibia usée par l’arthrose.
  • Le composant rotulien (plastique) permet de substituer le cartilage usé de la rotule. Le remplacement de la rotule n’est pas systématique lors de la mise en place d’une prothèse.
\
Title Here

Content Here

\
Title Here

Content Here

\
Title Here

Content Here

Votre genou est unique

L’anatomie du genou est complexe et varie beaucoup d’un individu à un autre. On observe ainsi de très nombreuses variations des formes osseuses qui peuvent dépendre de la taille, du sexe, de l’activité physique ou encore des origines ethniques de chacun.

Votre genou est donc unique et ne ressemble à aucun autre. Lors de la mise en place d’une prothèse de genou, il est ainsi essentiel de pouvoir restaurer la forme très spécifique de votre genou, pour pouvoir récupérer une fonction et une mobilité les plus naturelles possible.

Une prothèse unique comme vous

Les gammes de prothèses standard sont composées de plusieurs tailles mais d’une forme unique qui correspond à une moyenne anatomique.

À l’inverse, la prothèse sur-mesure ORIGIN® permet de reproduire fidèlement la forme et le contour de votre genou. De plus, l’alignement de votre jambe est restauré tel qu’il était avant l’usure de votre cartilage articulaire.

La prothèse s’adapte à vous et pas l’inverse.

Comment est fabriquée ma prothèse ?

Symbios, après une modélisation de votre fémur en 3D à partir d’un scanner, conçoit et fabrique une prothèse sur-mesure spécialement pour votre genou. Les implants sur-mesure sont ensuite fabriqués en flux tendu afin d’être livrés quelques semaines plus tard à l’hôpital pour votre opération.

Profitez de votre nouveau genou

Afin d’assurer une durée de vie maximale à votre nouveau genou, veillez à suivre les instructions données par votre chirurgien et à respecter certaines règles simples afin d’éviter d’éventuelles complications : 

  • Maintenir un poids normal
  • Rester actif et en bonne santé
  • Éviter toute activité physique excessive
  • Assurer des contrôles de santé réguliers

Et surtout…Profitez de la vie grâce à votre nouveau genou !

Découvrez quelques histoires exceptionnelles de patients
qui ont retrouvé leur mobilité grâce à Symbios

Comme Françoise, retrouvez votre vie d’avant !

Françoise, 62 ans, habite à Lausanne (Suisse) et a exercé le métier d’infirmière en soins palliatifs pendant la majorité de sa carrière professionnelle. Elle a retrouvé sa mobilité grâce à une prothèse Symbios, et elle peut désormais profiter pleinement de sa retraite et de ses petits-enfants.

Voulez-vous avoir plus d’informations sur nos prothèses de genou?

error: Content is protected !!