Consultez votre médecin pour savoir si une prothèse pourrait être adaptée à votre situation.
Le genou est l’articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle est constituée de trois os : le fémur, le tibia et la patella (ou rotule). Dans un genou sain, les os du genou sont recouverts de cartilage articulaire, qui protège l’os et facilite le glissement entre les surfaces articulaires lors de la flexion du genou. Le cartilage s’use non seulement au fil des ans mais aussi en fonction de son utilisation.
L’arthrose est une maladie caractérisée par l’usure dégénérative et chronique du cartilage articulaire. L’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente et les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans. Son développement peut survenir plus tôt, en particulier suite à des traumatismes (fracture, lésion ligamentaire ou déchirure du ménisque).
L’arthroplastie totale du genou vise à remplacer l’os et le cartilage usés par l’arthrose grâce à la mise en place d’une prothèse. La prothèse de genou est constituée de trois ou quatre composants métalliques et plastiques.
L’anatomie du genou est complexe et varie beaucoup d’un individu à un autre. On observe ainsi de très nombreuses variations des formes osseuses qui peuvent dépendre de la taille, du sexe, de l’activité physique ou encore des origines ethniques de chacun.
Votre genou est donc unique et ne ressemble à aucun autre. Lors de la mise en place d’une prothèse de genou, il est ainsi essentiel de pouvoir restaurer la forme très spécifique de votre genou, pour pouvoir récupérer une fonction et une mobilité les plus naturelles possible.
Les gammes de prothèses standard sont composées de plusieurs tailles mais d’une forme unique qui correspond à une moyenne anatomique.
À l’inverse, la prothèse individualisée ORIGIN® permet de reproduire fidèlement la forme et le contour de votre genou. De plus, l’alignement de votre jambe est restauré tel qu’il était avant l’usure de votre cartilage articulaire.
Symbios, après une modélisation de votre fémur en 3D à partir d’un scanner, conçoit et fabrique une prothèse individualisée spécialement pour votre genou. Les implants individualisés sont ensuite fabriqués en flux tendu afin d’être livrés quelques semaines plus tard à l’hôpital pour votre opération.
Afin d’assurer une durée de vie maximale à votre nouveau genou, veillez à suivre les instructions données par votre chirurgien et à respecter certaines règles simples afin d’éviter d’éventuelles complications :
Roger est un sportif passionné et adore jouer au tennis. Après avoir été diagnostiqué avec de l'arthrose au genou, il pensait que ses jours de tennis étaient peut-être derrière lui. Dans cette vidéo, Roger raconte comment une prothèse de genou individualisée Symbios l'a aidé à retourner sur le court pour continuer à pratiquer le sport qu'il aime.