Vous envisagez de travailler chez Symbios ?

Nous cultivons un esprit d’équipe dynamique orienté vers l’innovation et le bien-être des patients

Découvrez nos équipes talentueuses et passionnées

Conception sur-mesure

Les prothèses sur-mesure sont au cœur de notre activité chez Symbios. Notre équipe de conception sur-mesure conçoit des implants et des instruments personnalisés de hanche et de genou en collaboration avec des chirurgiens du monde entier. Ce travail permet de développer une connaissance approfondie de l’anatomie de la hanche et du genou, ainsi que de la planification chirurgicale orthopédique en 3D. Nos ingénieurs et techniciens spécialisés analysent et discutent de la planification préopératoire de chaque cas avec les chirurgiens, et sont partie intégrante à la chaine de soins avec nos clients, contribuant à supprimer la douleur et redonner de la mobilité à des milliers de patients chaque année.

Ingénierie Produit

La conception des produits joue un rôle clé pour une entreprise d’orthopédie, car même les plus petits détails peuvent faire une énorme différence dans les résultats cliniques. Notre équipe d’Ingénierie Produit conçoit des produits innovants en collaboration avec les chirurgiens orthopédistes, en gardant toujours à l’esprit le bien-être des patients. Les domaines d’activité incluent la conception et le prototypage des produits, le dessin CAO, la gestion des projets et des fournisseurs, la validation et les tests produits, la documentation technique, l’ingénierie de fabrication, la stratégie et la programmation d’usinage, la qualification et la validation des processus. Notre personnel doit combiner créativité et fortes compétences en ingénierie, méthodologie agile pour assurer des cycles de mise sur le marché courts, tout en garantissant la conformité à un environnement réglementaire très exigeant.

Ingénierie Logicielle

Dès 1989, Symbios a été le pionnier de l’utilisation de l’imagerie médicale en combinaison avec un logiciel de simulation 3D pour permettre la conception d’implants orthopédiques sur-mesure. Aujourd’hui encore, plus que dans tout autre entreprise de dispositifs médicaux, on peut sentir chez Symbios cette très forte culture historique du logiciel. Nos ingénieurs talentueux développent et maintiennent des dizaines de logiciels internes différents en parallèle, allant du logiciel de conception d’implants personnalisés en 3D, au logiciel de planification préopératoire 3D, en passant par les applications web qui permettent à nos clients de gérer et de suivre les commandes de dispositifs personnalisés. Soyez prêts à rejoindre un environnement stimulant qui exige une méthodologie de développement agile tout en respectant des normes de qualité strictes.

Logistique & Achats

En orthopédie, l’efficacité et la fiabilité de la chaine d’approvisionnement sont essentielles pour servir les chirurgiens quand ils en ont besoin. Cela est encore plus vrai pour les implants sur-mesure : Symbios s’engage à livrer ses dispositifs sur-mesure en quelques semaines, en flux tendu, de la commande à l’intervention chirurgicale, ce qui représente un énorme défi industriel. Notre personnel logistique s’engage à mettre nos produits entre les mains des chirurgiens de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. Les domaines d’activité incluent la gestion de la chaine d’approvisionnement, la planification de la fabrication, la gestion des achats et des fournisseurs, la planification commerciale et le contrôle des stocks, ainsi que le service clients pour livrer nos produits aux hôpitaux.

Qualité & Affaires Réglementaires

Conformément à notre Politique Qualité, la qualité de nos produits et le bien-être des patients passent avant tout et guident toutes nos actions. Les personnes travaillant dans l’Assurance Qualité et les Affaires Réglementaires chez Symbios s’engagent à garantir que tout ce que nous faisons répondra aux standards qualité les plus élevés et sera conforme à un environnement réglementaire de plus en plus exigeant. Les domaines d’activité incluent l’obtention et le maintien de la certification de nos produits pour toutes les zones géographiques requises, le maintien et l’amélioration de notre Système de Management de la Qualité ainsi que de sa certification, la fourniture d’une ingénierie de pointe pour contrôler nos produits en production, la gestion des audits de nos sous-traitants pour s’assurer qu’ils respectent nos normes de qualité, la surveillance post-commercialisation et l’évaluation clinique de nos produits pour garantir qu’ils délivrent la performance attendue en toute sécurité conformément à l’utilisation prévue.

Finition

De nombreuses opérations de finition sont nécessaires pour garantir que nos produits orthopédiques répondent aux spécifications d’état de surface définies par nos équipes d’Ingénierie Produit. Nos spécialistes en finition utilisent leurs compétences acquises au fil du temps pour transformer des pièces brutes usinées en implants polis miroir de haute qualité. Les domaines d’activité incluent le polissage manuel et automatisé (smurotropie), le sablage et le microbillage.

Fabrication

Chez Symbios, nous sommes fiers de contribuer à cultiver le solide héritage de la fabrication Suisse qui a été historiquement développé par l’industrie horlogère locale. Notre compétitivité est assurée par notre personnel qualifié qui utilise des technologies de fabrication modernes et hautement automatisées. Nous pouvons également compter sur un groupe restreint de sous-traitants d’outillage et de mécanique qui nous aide à atteindre l’excellence en matière de fabrication. Les domaines d’activité incluent le fraisage CNC 5 axes (HERMLE, Willemin-Macodel et Mori-Seiki), le tournage CNC (Mori-Seiki), ainsi que la fabrication additive ou impression 3D (EOS).

Qualité de Production

Chez Symbios, nous nous engageons à fournir des produits orthopédiques de la plus haute qualité. Nos collaborateurs gardent tous à l’esprit que nos produits sont implantés dans des patients, et que la confiance des chirurgiens ne peut être obtenue que par l’excellence. Notre équipe de qualité de la production est responsable de la mise en œuvre de contrôles qualité systématiques et rigoureux dans la production, afin de garantir que chaque dispositif mis sur le marché répond à ce niveau d’excellence. Les domaines d’activité incluent les contrôles CMM automatisées, les contrôles de rugosité, l’inspection visuelle, la libération finale des lots, l’inspection d’entrée et le contrôle documentaire.

Opérations Salle Blanche

Travaillant en environnement de salle blanche répondant aux normes les plus strictes, notre personnel assure le conditionnement contrôlé de nos implants, conformément aux exigences réglementaires en vigueur. Nos implants sont ensuite stérilisés par irradiation gamma ou à l’oxyde d’éthylène, avant d’être envoyés dans les hôpitaux du monde entier. Nos opérateurs qualifiés salle blanche sont responsables de cette opération critique devant être réalisée avec rigueur pour garantir la performance attendue de nos implants.

Ventes & Développement Commercial

Chez Symbios, les représentants commerciaux jouent un rôle clé en assistant et en conseillant les chirurgiens orthopédistes dans l’utilisation de nos produits, afin de garantir la plus haute qualité de soins à leurs patients. Les dispositifs orthopédiques étant des produits techniquement complexes, nos équipes de vente talentueuses et hautement qualifiées travaillent dur pour établir une relation de confiance avec les chirurgiens et la faire durer. Les domaines d’activité incluent les représentants commerciaux locaux dans chaque filiale de Symbios, la gestion des comptes clés, la gestion des ventes et le développement commercial international pour développer les relations avec les distributeurs dans le monde entier.

Marketing

Notre équipe Marketing travaille directement avec les chirurgiens orthopédistes et les ingénieurs produits au fur et à mesure du développement des produits, jusqu’à leur lancement sur nos marchés. Les domaines d’activité incluent la Gestion de Produit sur l’ensemble du cycle de vie des produits, mais aussi la communication marketing, la gestion des programmes et événements de formation, et l’organisation des activités d’exposition de Symbios lors des congrès orthopédiques dans le monde entier.

Fonctions Corporate

Pour relever les défis liés à la fourniture de nos implants dans le monde entier, nous comptons sur le soutien dévoué de nos fonctions Corporate basées à notre siège social en Suisse. Nos collaborateurs des fonctions Corporate créent de la valeur pour tous les autres acteurs chez Symbios qui comptent sur eux pour leur travail au quotidien. Les domaines d’activité incluent la comptabilité et la finance, les systèmes et technologies de l’information, les affaires juridiques et les ressources humaines.
error: Content is protected !!