Renouez avec vos passions !

Une prothèse peut vous aider à retrouver votre mobilité d’avant

Consultez votre médecin pour savoir si une prothèse pourrait être adaptée à votre situation.

Comment fonctionne votre hanche ?

La hanche est l’articulation qui permet de joindre la cuisse au bassin. Elle est constituée de la tête fémorale du côté du fémur et de la cavité cotyloïdienne du côté du bassin. Dans une articulation de hanche saine, les os de la hanche sont recouverts de cartilage articulaire, qui protège l’os et facilite le glissement entre les surfaces articulaires lors des mouvements de la hanche. Le cartilage s’use non seulement au fil des ans mais aussi en fonction de son utilisation.

Qu’est ce que l’arthrose de hanche ?

L’arthrose est une maladie caractérisée par l’usure dégénérative et chronique du cartilage articulaire. L’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente et les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans. Son développement peut survenir plus tôt, en particulier en la présence de facteurs aggravants (obésité, structure imparfaite de l’articulation, ostéoporose, mouvements répétitifs).

Qu’est-ce qu’une prothèse de hanche ?

L’arthroplastie totale de la hanche vise à substituer l’os et le cartilage usés par l’arthrose grâce à la mise en place d’une prothèse.
La prothèse de hanche est constituée de quatre composants en métal et en céramique.

La cupule (métal) permet de substituer le cartilage usé du cotyle.

L’insert en céramique ou en polyéthylène s’insère dans la cupule et permet à la tête de s’y articuler.

La tête fémorale en céramique ou en métal remplace la tête fémorale native et est fixée sur le cône de la tige fémorale. Elle s’articule avec l’insert pour former l’articulation.

La tige fémorale (métal) est implantée dans le fémur.

\
Interfaces optimisées

texte

\
Interfaces optimisées

texte

\
Interfaces optimisées

texte

\
Interfaces optimisées

texte

Votre hanche est unique

L’anatomie de la hanche peut être complexe et beaucoup variée d’un individu à un autre. On observe ainsi de très nombreuses variations des formes osseuses qui peuvent dépendre de la taille, du sexe, de l’activité physique de chacun ou suite à des séquelles traumatiques.

Votre hanche est donc unique et ne ressemble à aucune autre. Lors de la mise en place d’une prothèse de hanche, il est ainsi essentiel de pouvoir restaurer la forme très spécifique du fémur et de l’articulation de la hanche, pour pouvoir récupérer une fonction et une mobilité les plus naturelles possible.

Une prothèse unique comme vous

Les gammes de prothèses standard sont composées de plusieurs tailles mais d’une forme unique qui correspond à une moyenne anatomique.

À l’inverse, la prothèse personnalisée permet d’épouser fidèlement la forme de votre fémur, de reproduire la longueur de votre jambe et de restaurer l’équilibre musculaire de votre hanche. Vous bénéficiez ainsi d’un implant adapté à votre anatomie vous permettant de retrouver votre mobilité et une vie normale.

La prothèse s’adapte à vous et pas l’inverse.

Comment est fabriquée ma prothèse ?

Symbios, après une modélisation de votre fémur en 3D à partir d’un scanner, conçoit et fabrique une prothèse personnalisée spécialement pour votre fémur. Les implants personnalisés sont ensuite fabriqués en flux tendu afin d’être livrés quelques semaines plus tard à l’hôpital pour votre opération.

Profitez de vote nouvelle hanche

Afin d’assurer une durée de vie maximale à votre nouvelle hanche, veillez à suivre les instructions données par votre chirurgien et à respecter certaines règles simples afin d’éviter d’éventuelles complications :

  • Maintenir un poids normal
  • Rester actif et en bonne santé
  • Éviter toute activité physique excessive
  • Assurer des contrôles de santé réguliers

Et surtout…Profitez de la vie grâce à votre nouvelle hanche !

Découvrez quelques histoires exceptionnelles de patients
qui ont retrouvé leur mobilité grâce à Symbios

Comme Marcel, renouez avec vos passions !

Marcel (46 ans) a retrouvé sa vie active grâce à une prothèse personnalisée conçue par Symbios. Il a déjà parcouru plus de 60’000 km avec sa prothèse.

Voulez-vous avoir plus d’informations sur nos prothèses de hanche ?

error: Content is protected !!