Programme de formation HIP-PLAN®

« Celui qui échoue à planifier planifie son échec »

Winston Churchill (1874-1965)

Limites de la planification conventionnelle

La planification en 2D basée sur radiographie au moyen de calques a montré des limites importantes en termes de précision, ce qui a conduit à une faible fiabilité de la planification préopératoire. Alors que l’arthroplastie totale de la hanche est généralement une intervention donnant satisfaction, ce manque de précision dans la planification préopératoire peut contraindre le chirurgien à découvrir des difficultés anatomiques ou les limites des implants en peropératoire. Cela l’expose finalement à limiter ses options durant l’intervention et peut conduire à une limitation du résultat final de l’opération (par exemple, différence de longueur de jambe, risque de luxation, excès de latéralisation associé à des douleurs, malposition des implants, risque de fracture, etc.).

A propos du HIP-PLAN®

Depuis 2007, Symbios a lancé le HIP-PLAN®, qui est un logiciel de planification préopératoire en 3D facile à utiliser, permettant aux chirurgiens de planifier les implants Symbios à partir d’un simple scanner. La planification préopératoire 3D s’est révélée plus précise que la planification en 2D pour anticiper la taille des implants, ainsi que pour restaurer simultanément la longueur de jambe et l’offset fémoral, et peut donc apporter un avantage technique dans la pratique chirurgicale en termes de qualité et de fiabilité.

Un programme de formation pour vous aider à adopter la technologie

Afin d’aider les chirurgiens à découvrir la planification préopératoire en 3D et comment minimiser leur courbe d’apprentissage et améliorer leur expérience de planification, Symbios propose un programme de formation complet et progressif autour du logiciel HIP-PLAN®.

1. Visiter un centre de référence
Symbios propose d’organiser une visite de chirurgien à chirurgien dans un centre de référence afin d’aider à la planification préopératoire de prothèse totale de hanche avec le HIP-PLAN®. Cette visite permet de s’approprier la technique de planification en 3D dans le cadre d’une pratique clinique de routine, ainsi que de discuter et de poser des questions ouvertement à d’autres confrères chirurgiens.
2. Participer à une formation HIP-PLAN®
Depuis 2007, Symbios a commencé à organiser régulièrement des cours de formation sur la planification préopératoire 3D, conjointement avec deux grandes universités françaises : l’Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille (département d’orthopédie, Professeur Argenson) et l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris (Arthroplastie de la Hanche, Professeur Sariali). Suite au succès de ce programme, des cours supplémentaires sont maintenant organisés en anglais et en allemand dans de nombreux pays européens. Le cours est généralement organisé sur une journée, où la faculté propose un programme interactif avec des cas concrets de patients, qui permettent une expérience pratique de planification en 3D ainsi qu’une discussion ouverte entre pairs.
3. Soutien durant la courbe d’apprentissage du HIP-PLAN®
Nos clients peuvent toujours compter sur le soutien de nos représentants commerciaux et de nos spécialistes produits pendant la courbe d’apprentissage, lorsqu’ils passent du modèle de planification conventionnelle à l’utilisation courante du HIP-PLAN® dans leur activité.
error: Content is protected !!