L’histoire d’une entreprise familiale à la pointe de l’innovation

« Être entrepreneur, c’est l’occasion de promouvoir ses propres valeurs, d’être libre de ses décisions, de rêver en vrai ».
Jean Plé (1948 – 2017)

1989
1989

L’histoire de Symbios commence par la rencontre de trois hommes : Jean Plé, Président EMEA du leader mondial en orthopédie, Jacques Essinger, Directeur R&D d’une startup biomédicale, et le Professeur en chirurgie orthopédique Jean-Manuel Aubaniac de l’université d’Aix-Marseille. Tous trois partagent la même vision : concevoir des prothèses de hanche sur-mesure qui s’adaptent à l’anatomie unique de chaque patient. La société Symbios est créée en juillet 1989 à Morges dans le canton de Vaud (Suisse).

1989

Symbios est une jeune startup : en quelques mois, Jacques Essinger met au point la première version du logiciel Makestem qui permet la conception de prothèses de hanche sur-mesure et leur fabrication sur des machines à commande numérique. Le premier prototype de prothèses sur-mesure est fabriqué en novembre 1989. Symbios confie l’usinage des prothèses à la société de sous-traitance en mécanique Maurer-Bauman à Payerne.

1990
1990

Le Professeur Aubaniac implante la première tige sur-mesure à l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille. Dès 1990, plus d’une centaine de tiges sur-mesure sont implantées à Marseille, Paris et en Suisse. Le concept devient alors une réalité clinique.

1992
1992

Le cap des 1’000 prothèses sur-mesure implantées est franchi.

1993
1993

Symbios rachète l’entreprise Maurer-Bauman afin d’internaliser et de mieux contrôler la fabrication de ses produits. Le choix est fait de s’implanter dans la commune d’Yverdon-les-Bains, qui est à mi-chemin entre le bureau Symbios à Morges et le site de Maurer-Bauman à Payerne.

1993

La startup rencontre un succès rapide, mais se trouve aussi confrontée à une réglementation plus restrictive et à la baisse des prix des prothèses en Europe. Jacques Essinger quitte la société et Jean Plé reprend la Direction Générale et le contrôle de Symbios. Il adapte la stratégie pour étendre le portefeuille produits aux prothèses standards afin de s’adresser à un plus grand marché que celui des prothèses sur-mesure.

1993

Ouverture de la filiale Symbios France SAS, pour pérenniser l’importation des produits de la Suisse vers l’Europe.

1993

Lancement de la tige anatomique SPS®, première prothèse standard développée par Symbios, qui capitalise sur l’expérience des tiges sur-mesure. Son originalité vient du fait qu’elle a été conçue comme « une tige sur-mesure pour fémur normal ».

1994
1994-1999

Symbios poursuit sa stratégie d’extension du portefeuille produit et lance successivement les systèmes PRS, ARCAD, HILOCK, et LEMANIA. Ces nouveaux produits permettent de compléter l’offre de prothèses standards, et d’augmenter rapidement les ventes sur les marchés Européens.

1997
1997

Publication d’une nouvelle classification du fémur proximal en 3D en collaboration avec les universités de Lausanne et de Marseille (Husmann et al, JOA 1997). Cet article propose une nouvelle méthodologie de description du fémur en trois dimensions et ses conséquences sur le design des implants de hanche pour reconstruire le fémur de façon anatomique.

2001
2001

Ouverture de la filiale Symbios Deutschland GmbH et début de la commercialisation en Allemagne, qui est le plus grand marché d’Europe.

2002
2002

Lancement commercial de la tige SPS® Modular. Symbios fait partie des sociétés pionnières du développement de la technologie de cols modulaires. Cette innovation permet d’offrir au chirurgien un grand nombre d’options de reconstruction pour mieux restaurer la biomécanique de la hanche, tout en restant dans une offre et un coût de produit standard.

2006
2006

Lancement commercial de la prothèse de genou FIRST, développée en collaboration avec le service d’orthopédie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne. La première prothèse FIRST est implantée avec succès par le Professeur Pierre-François Leyvraz en 2006. Symbios s’ouvre alors au marché des prothèses de genou, qui représente le plus grand segment du marché des implants orthopédiques.

2007
2007

Lancement commercial de la cupule APRIL® Ceramic. Symbios continue de compléter sa gamme de prothèses de hanche, et peut désormais offrir à ses clients le couple de frottement céramique-céramique, en forte croissance sur les marchés Européens.

2007

Lancement commercial du logiciel HIP-PLAN®, qui est le premier logiciel permettant la planification préopératoire en 3D des prothèses de hanche. Le HIP-PLAN® permet au chirurgien de simuler l’implantation de la prothèse en 3D, de déterminer à l’avance les tailles d’implants, d’anticiper le résultat final ainsi que les éventuelles difficultés chirurgicales. Symbios offre ainsi un service à haute valeur ajoutée en complément de ses implants standards.

2007

Lancement commercial de la tige HARMONY® Modular, qui complète la gamme de tiges standards de Symbios en combinant le concept de tige droite autobloquante avec la technologie de cols modulaires.

2008
2008

Symbios reçoit le prix de l’entreprise Suisse Romande SVC, qui récompense son approche innovante en orthopédie et sa position de leader mondial des prothèses sur-mesure.

2008

Ouverture de la filiale Symbios UK ltd, et début de la commercialisation au Royaume-Uni.

2009
2009

Publication sur la précision de planification en 3D grâce au logiciel HIP-PLAN® par l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (Sariali et al, JBJS-Br 2009).

2009

Publication des résultats à 15 ans de la tige sur-mesure par l’université d’Aix-Marseille, démontrant une amélioration de la fonction pour les patients de moins de 50 ans par rapport aux tiges standards (Flecher et al, CORR 2009).

2010
2010

Florent Plé, fils de notre fondateur Jean Plé, rejoint l’équipe de Direction du groupe Symbios ainsi que le Conseil d’Administration. L’entreprise pose les premières pierres de la succession de son fondateur et de la transmission à la génération suivante dans la famille.

2010

Capitalisant sur son expérience en planification 3D dans la hanche, Symbios lance les guides de coupe sur-mesure KNEE-PLAN® pour la prothèse de genou FIRST. Ces instruments sur-mesure imprimés en 3D guident le chirurgien avec précision pour les coupes osseuses permettant l’alignement de la prothèse.

2012
2012

Lancement commercial de la version à plateau fixe de la prothèse FIRST, qui vient compléter la gamme FIRST et permet à Symbios de s’adresser à un nouveau segment du marché des prothèses de genou.

2012

Publication des résultats à 10 ans de la tige SPS® (Sariali et al, CORR 2012), rapportant un taux de survie de la tige de 100% à 10 ans de suivi clinique.

2012

Lancement commercial de la tige SPS® Evolution qui complète la gamme de tiges SPS®. Cette évolution du concept s’appuie sur l’analyse rétrospective de centaines de scanner postopératoires en 3D et permet d’augmenter les options de reconstruction de la gamme SPS®.

2012

Implantation des premiers prototypes de la prothèse de genou sur-mesure ORIGIN® par les Docteurs Tarik Aït Si Selmi et Michel Bonnin, à Lyon (France). La faisabilité du concept est validée et Symbios démarre une phase d’observation clinique pré-commercialisation de plusieurs années.

2013
2013

Afin de renforcer son positionnement de leader des prothèses sur-mesure, Symbios change d’identité visuelle. Le logo est modernisé et est désormais accompagné du slogan « Custom-made for you ».

2014
2014

Mise en ligne de la plateforme Symbios Connect, qui simplifie la commande des produits sur-mesure et le transfert des scanners. Symbios franchit une étape importante en améliorant l’expérience d’utilisation des implants sur-mesure et en permettant l’augmentation des volumes à une échelle industrielle.

2014

Publication sur la précision de positionnement de la prothèse de genou FIRST avec les guides de coupe sur-mesure KNEE-PLAN®, qui montre une précision supérieure aux instruments conventionnels (Franceschi et al, OTSR 2014).

2014

Lancement du KNEE-PLAN® Set pour la prothèse FIRST, qui est le premier set d’instruments de genou à usage unique pour les tailles d’implants planifiées. Cette innovation permet une réduction significative de l’instrumentation requise pour la prothèse, permettant ainsi aux hôpitaux et cliniques une plus grande efficience pour optimiser leur coûts d’exploitation.

2017
2017

Lancement de la prothèse de hanche SERENITY®, qui permet à Symbios de compléter son offre produit sur le segment de marché des cupules à double mobilité, en pleine croissance en Europe et dans le monde. La cupule SERENITY® bénéficie d’un design intégrant l’expérience des 40 dernières années du concept double-mobilité, inventé en France dans les années ’70.

2017

Jean Plé meurt dans un accident d’avion. L’entreprise perd son fondateur, Président et Directeur Général dans des circonstances tragiques.

2017

Florent Plé reprend la Direction Générale et le contrôle du groupe Symbios, et devient la 2ème génération dirigeante de la famille en succédant à son père. Son frère, Julien Plé, rejoint le Conseil d’Administration. Symbios confirme son identité familiale et la continuité des valeurs fondatrices.

2018
2018

Lancement commercial de la prothèse de genou sur-mesure ORIGIN® PS. Dans la lignée de son héritage technologique, Symbios marque une rupture sur le marché des prothèses de genou : le chirurgien bénéficie d’un implant dont la forme correspond parfaitement à l’anatomie unique du patient. Parce que les implants et les instruments sont sur-mesure, le matériel nécessaire pour la chirurgie se réduit à son plus simple essentiel, ce qui permet aux hôpitaux de réduire leurs coûts d’exploitation pour chaque procédure.

2019
2019

Ouverture de la filiale commerciale Symbios Österreich GmbH, et début de la commercialisation en direct en Autriche.

2019

Publication des résultats à 20 ans de la tige sur-mesure de hanche pour les patients de moins de 50 ans par l’Université d’Aix-Marseille (Dessyn et al, Hip International 2019). Cette publication confirme les excellents résultats de survie des tiges sur-mesure de hanche à très long terme.

2019

Publication du concept de phénotypes de genou en collaboration avec le Professeur Michael Hirschmann (Basel). Une nouvelle classification de l’anatomie fonctionnelle du genou est décrite. Elle met en évidence la grande variation des formes du genou sain d’un individu à un autre, et donc le besoin de prothèses de genou personnalisées pour restaurer l’anatomie.

error: Content is protected !!